Un Mémoire professionnel pour chercher à évaluer une organisation apprenante - Innovation & démarche apprenante

Un Mémoire professionnel pour chercher à évaluer une organisation apprenante

, par Jean Mary Le Chanony - Format PDF Enregistrer au format PDF

Garantir le développement des capacités des acteurs d’un collectif apprenant à aider à apprendre, à donner envie d’apprendre et à devenir passeurs pour un essaimage de ces collectifs.

Circonscription apprenante, tel est le nom donné à un projet professionnel en qualité d’Inspecteur de l’éducation nationale. Issu d’une intuition et d’une lecture inspirante, il représente la volonté de voir évoluer les relations au sein des collectifs professionnels et pour cela apporter un changement à la conduite de ces derniers dans le but de créer du développement professionnel. Le projet s’intéresse aux collectifs à l’intérieur de l’éducation nationale, au développement de recherches collaboratives ainsi qu’à l’installation de plateformes d’échanges inter-métiers. Le mémoire porte sur les premiers. Un prototype a été élaboré afin que les travaux collectifs ordinairement mis en place soient davantage des collectifs de travail et plus encore des collectifs apprenants. La genèse du prototype et sa conduite sont analysées sous l’angle de différents courants de recherche, l’activité en formation, les organisations professionnelles, la psychologie du travail, pour évaluer sa propension à développer les capacités des acteurs à aider à apprendre, à donner envie d’apprendre. Il est recherché les conditions permettant de dire qu’un collectif relève d’une organisation apprenante ainsi que les indicateurs mettant en évidence l’exercice effectif de ces conditions. Conjointement, en mobilisant une compétence de passeur, en accompagnant les processus de médiation dans une visée d’autonomisation des acteurs, il est évalué si un certain isomorphisme s’installe, si des acteurs d’un collectif apprenant peuvent devenir passeurs à leur tour.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom