Module B : Métacognition et confiance en soi 9H animation pédagogique - Innovation & démarche apprenante

Module B : Métacognition et confiance en soi 9H animation pédagogique

Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants ! L’innovation peut se définir comme
une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une
amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves.
La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait
jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour dépasser des difficultés, pour
rechercher des approches plus efficientes.
Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. Ce module a véritablement pour objet de rassurer en
constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à
mutualiser des réussites.
Il est nécessaire également de pouvoir être guidé, c’est ainsi que votre équipe de circonscription se donne
véritablement un rôle de guide et de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui
aide chacun à progresser.
L’objectif principal du groupe sera de tester des pratiques, de chercher à bouger les lignes de sa pratique ordinaire
pour d’autant mieux impliquer l’élève dans ses apprentissages.
Cette implication passe nécessairement par une pédagogie développant chez l’élève son aptitude à prendre
conscience de l’apprenant qu’il est. C’est pourquoi chaque enseignant du groupe s’engage à travailler sur ce
domaine d’étude « Métacognition et confiance en soi. » avec toute latitude dans l’orientation de ses actions.
La difficulté ne réside pas dans l’ambition apparente de l’objectif et du domaine d’étude, que chacun se rassure, elle
est bien davantage dans la recherche et la construction d’outils de façon isolée. C’est pourquoi il est proposé ce type
de groupe partageant la volonté de travailler entre pairs, de construire des outils de manière collaborative puis de
mutualiser.
Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et
numériques pour faciliter les échanges de connaissances :
 3h de présentiel sur deux temps de regroupement avec votre équipe de circonscription (présentation des
objectifs, apports théoriques, répartition des participants en fonction de choix de contenus, échanges d’outils…) ;
 6h de temps alloué à chacun pour concevoir et/ou affiner des outils, avec guidance de l’équipe de circonscription
selon besoins et mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;
 valorisation des productions sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes de
chacun.
Au regard de l’effectif limité à 12 et l’intérêt que peut susciter ce module, il est demandé un petit écrit de motivation
à chaque enseignant souhaitant s’inscrire.
L’entrée dans ce groupe d’expérimentation et de mutualisation « Métacognition et confiance en soi » représente 9
heures d’animations pédagogiques. Le but est bien d’offrir à chaque enseignant du temps pour favoriser la mise en
oeuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.