Module A : suite d'une constellation 9H Animation pédagogique - Innovation & démarche apprenante

Module A : suite d’une constellation 9H Animation pédagogique

Faire confiance et laisser davantage de place à l’ingéniosité des enseignants ! L’innovation peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifié collectivement en vue d’apporter une amélioration de l’efficacité et du bien-être des élèves.
La notion d’innovation est très relative, il ne s’agit pas de réinventer l’école et de trouver ce que personne n’aurait jamais pratiqué auparavant, mais bien d’innover pour soi, pour son école, pour dépasser des difficultés, pour rechercher des approches plus efficientes.
Seul, il n’est pas aisé d’oser changer, d’oser innover. L’année de constellation a permis de vous rassurer en constituant un petit groupe de collègues prêts à chercher ensemble, à essayer, à partager des difficultés, à mutualiser des réussites. Vous éprouvez aujourd’hui le besoin de poursuivre ensemble de la sorte, ce module vous le permet.
Il est nécessaire également de pouvoir être guidé, c’est ainsi que votre équipe de circonscription se donne véritablement un rôle de guide et de tiers de confiance s’inscrivant dans une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser.
L’objectif principal du groupe sera la poursuite des recherches collectives, la volonté de bouger les lignes de sa pratique ordinaire pour d’autant mieux développer un certain pouvoir d’agir sur la base des acquis récents.
La difficulté ne réside pas dans une quelconque thématique mais bien davantage dans la recherche et la construction d’outils de façon isolée. Poursuivre votre constellation, c’est nourrir votre volonté de travailler entre pairs, de construire des outils de manière collaborative, et de mutualiser.
Ce module repose donc sur l’implication de chacun et s’organise autour de l’ouverture de tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances :
 9h de temps alloué à chacun pour concevoir et/ou affiner des outils, avec guidance de l’équipe de circonscription selon besoins et mise à disposition d’outils numériques de collaboration et de partage ;
 valorisation des productions sous formats variés dont productions de capsules pédagogiques dans les classes de chacun.
9 heures d’animations pédagogiques allouées à la poursuite d’une constellation représentent la volonté d’offrir à chaque enseignant du temps pour favoriser la mise en œuvre efficiente de ses idées par le développement d’une intelligence collective.