Innovation & démarche apprenante - Innovation et démarche apprenante

Pratiques collaboratives au service des apprentissages

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Retrouvez ce rapportdirectement sur :

Derniers articles

• J1 de la première promotion - Juin 2018

Mis à jour : février 2023
    Jeudi 21 juin 2018 a eu lieu la première rencontre "Les Partages de l’Innovation", organisée par l’inspection de Val-de-Reuil. A cette occasion, des collègues enseignants et l’équipe de circonscription ont pu échanger sur leur vision de l’innovation. Vous pouvez visionner ci-dessous un résumé de la journée. La journée a débuté avec un scénario conçu entre Anne Godebout et M. l’Inspecteur. Le scénario s’inspire d’une question posée à différents participants de la journée de l’innovation (...)
  • vidéos d’expérimentation en classe"métacognition et confiance en soi"

Mis à jour : juin 2023
    Ci-dessous, par ordre chronologique, vous trouverez l'ensemble des capsules vidéos produites durant cinq années d'expérimentation sur le territoire de la circonscription de Val de Reuil
  • Magistère "pour une évaluation au service des élèves"

Mis à jour : janvier 2023
    LE CONTEXTE : Dès l’écriture de la loi d’orientation de 2013 pour la refondation de l’école, il est inscrit que pour l’enseignement primaire, « l’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève. » Au sein d’une école de la confiance, le ministère nous enjoint à mettre en place une évaluation valorisant les progrès. Une évaluation qui informe l’élève sur ses réussites et sur les domaines où doivent porter préférentiellement (...)
  • Conseil scientifique

Mis à jour : décembre 2022
    LES GESTES PROFESSIONNELS PRÉCONISÉS PAR LA RECHERCHE PÉDAGOGIQUE INTERNATIONALE ET CLASSÉS PAR LEURS EFFETS RECHERCHÉS Joëlle PROUST
  • Fierté du territoire

Mis à jour : janvier 2023
    La Directrice de l’école primaire Jean Moulin de Val-de-Reuil développe la première journée d’accueil des nouveaux enseignants, avec découverte du territoire (projet sollicitant notamment des élèves de la SEGPA et du CFA)
  • Education aux médias et à l’information (EMI) 2019

Mis à jour : février 2023
    Le Directeur de l’école primaire des Dominos de Val-de-Reuil porte l’organisation, au nom de la circonscription, du 1er Forum de l’éducation aux médias et à l’information qui a eu lieu le 21 MARS 2019 ; de la maternelle au lycée avec multipartenariat dont presse, télévision, professionnel de la communication, élèves de CFA, étudiants de BTS de communication. https://youtu.be/nsygWfDH1Io

Inscription à la Newsletter

Désinscription de la Newsletter ?