Innovation & démarche apprenante - Innovation et démarche apprenante

Pratiques collaboratives au service des apprentissages

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Retrouvez ce rapportdirectement sur :
https://www.education.gouv.fr/les-pratiques-collaboratives-au-service-des-apprentissages-344236

Derniers articles

  • Le regard de l’IEN N°2

    Mis à jour : avril 2024
    L’enseignant est un professionnel fréquemment isolé. Il est seul face aux élèves, souvent seul face au prescrit. Dans l’exécution de ses tâches, dans la classe, il est seul face à des activités toujours plus complexes. Y compris au sein d’une grande école. Être seul n’est pas être isolé...
  • Témoignage d’un directeur, circonscription des Andelys

    Mis à jour : février 2024
    Ce directeur témoigne sur le projet CNR-NEFLE, explications, avantages, implication des partenaires...Merci à Elsa Mielle, CPC circonscription des Andelys pour cette vidéo.
  • Réflexion vers un enseignement flexible et un aménagement flexible, circonscription d’Evreux 5

    Mis à jour : janvier 2024
    Deux collègues de l'école de Nagel Seez Mesnil de la circonscription d'Evreux 3 réfléchissent ensemble à l'enseignement flexible et à l'aménagement flexible.
  • Famille et école dans un monde de diversité :

    Mis à jour : janvier 2024
    Dans le cadre plus large des relations familles-écoles, cet article aborde le rapport entre l’école et les parents porteurs de cultures différentes. Dans ce projet précis, l'objectif étant d'être sensibilisé au continent Asiatique. La marraine d'une élève vient en classe parler de sa culture...
  • Des idées d’activités postées, janvier 2024

    Mis à jour : janvier 2024
    Retrouvez ce périodique du pratico-pratique pour bien démarrer l'année 2024 ! Comme à son habitude, ce périodique propose des activités à mettre en œuvre dans vos classes, des ressources utiles et des offres de formation au profit des enseignants et des directeurs.
  • PADLET Vie de classe

    Mis à jour : janvier 2024
    Organisation, apprendre à apprendre, Bien être, cohésion de groupe, harcèlement,connaissance de soi, support, utilisation du numérique,relation avec les familles, retrouvez dans ce padlet, des ressources utiles.

Inscription à la Newsletter

Désinscription de la Newsletter ?