Innovation & démarche apprenante - Innovation et démarche apprenante

Pratiques collaboratives au service des apprentissages

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Retrouvez ce rapportdirectement sur :

Derniers articles

• Développer les compétences psychosociales à l’école, CNV, empathie

Mis à jour : janvier 2024
    Quand parle-t-on d'empathie ? Qu'est-ce que la Communication NonViolente* (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l’école ? Comment la mettre en œuvre concrètement ? Cet ouvrage montre, de façon simple et illustrée comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par la communauté éducative pour développer ses compétences psychosociales et celles des élèves.
  • Formations et événements 2024 CANOPE et projets CNR- NEFLE

Mis à jour : janvier 2024
    L'équipe CANOPE 27 peut vous accompagner dans votre projet CNR- NEFLE. Durant cette année 2024, de nombreuses formations et évènements sont proposées pour nourrir votre démarche innovante. N'hésitez pas à vous y inscrire !
  • Un espace pour la communauté « Notre école, faisons la ensemble »

Mis à jour : décembre 2023
    Un espace magistère Pratico-pratique qui est un espace de développement professionnel proposé par la DGESCO. Cet espace propose des actualités, des formations, animations , des échanges, des ressources.
  • Innov’calendrier 2023

Mis à jour : décembre 2023
    Le principe d’un calendrier dévoilant chaque jour des surprises, pendant le mois de décembre, s’est étendu sous d’autres formes à des fins d’éphémérides pédagogiques. La mission Innovation départementale existante depuis la rentrée 2022 propose à toute la communauté éducative une surprise chaque jour à découvrir du 1er au 25 décembre. Qui a dit que les surprises n'étaient que pour les enfants ?
  • Le regard de l’IEN N°1

Mis à jour : avril 2024
    Commençons notre randonnée réflexive dans les paysages conceptuels de l’innovation et de l’apprenance. Débutons par l’échauffement en nous rappelant qu’il y a 5 ans, le rapport de l’Inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot et de François Taddei : « un plan pour co-construire une société apprenante », a représenté l’horizon vers lequel s’est dirigée la mission Innovation 27. Le développement de l’innovation a été problématisé de la façon suivante : « quels peuvent être les facteurs (...)
  • Le regard de l’IEN N°0

Mis à jour : avril 2024
    Dans le milieu de la presse écrite, un numéro zéro est l’exemplaire destiné à roder l’équipe rédactionnelle ou les lecteurs. Anne Godebout, CPD, et moi-même avons pensé initialement une Innov’letter périodique, cette dernière comprenait le Post’Innov - ou mot de l’IEN - ainsi que quatre rubriques. L’expérience de la première année d’existence du site, nous montre que les rubriques recherche, expérimentation, numérique, ressources sont abordées au cœur même de tous les articles site. Si (...)

Inscription à la Newsletter

Désinscription de la Newsletter ?