Innovation & démarche apprenante - Innovation et démarche apprenante

Pratiques collaboratives au service des apprentissages

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Retrouvez ce rapportdirectement sur :

Derniers articles

• Classe immersive toutes écritures, classe de CM1 CM2 Bernay, circonscription de Bernay

Mis à jour : mars 2024
    Le projet " classe immersive toutes écritures " a été valorisé via un reportage France 3. Plusieurs écoles du département expérimentent, réfléchissent à la place que l'on peut donner à l'écriture dans l'emploi du temps de la semaine pour favoriser l'apprentissage de l'écrit. Cette classe a aussi rédigé un projet CNR- NEFLE afin de pouvoir expérimenter des nouvelles pratiques professionnelles au service des élèves via le Fonds d'Innovation pédagogique.
  • Des idées d’activités postées, mars 2024

Mis à jour : février 2024
    Pour l'arrivée du printemps, retrouvez ce pratico-pratique regroupant 10 activités pédagogiques, 2 offres de formation, 3 ressources au profit des enseignants et des directeurs.
  • CARTOGRAPHIE NATIONALE DES PROJETS NEFLE

Mis à jour : février 2024
  • Triple niveau CE2 CM1 CM2 et pédagogie expérimentale, circonscription Val de Reuil

Mis à jour : février 2024
    Depuis la rentrée 2022-2023 et suite à une réflexion collective en conseil des maîtres,l' école primaire de Jean Moulin de Val de Reuil possède désormais plusieurs classes de CE2-CM1-CM2 à triple niveau (4 classes cette année et 5 l’an dernier). Chaque classe comporte environ 22 élèves et compte dans ses effectifs deux élèves d’Ulis. Ces élèves sont inclus au minimum sur nos temps de rituels et d’activités sportives et artistiques, et au maximum à temps plein dans nos classes, tout dépend de leurs capacités. Ce temps d’inclusion est totalement ajustable en cours d’année scolaire en fonction des besoins constatés. Chacune des enseignantes est amenée à travailler avec l’ensemble des élèves lors de différents temps : mathématiques, sciences, histoire, géographie, anglais et sport.
  • Le regard de l’IEN N°2

Mis à jour : avril 2024
    L’enseignant est un professionnel fréquemment isolé. Il est seul face aux élèves, souvent seul face au prescrit. Dans l’exécution de ses tâches, dans la classe, il est seul face à des activités toujours plus complexes. Y compris au sein d’une grande école. Être seul n’est pas être isolé...
  • Témoignage d’un directeur, circonscription des Andelys

Mis à jour : février 2024
    Ce directeur témoigne sur le projet CNR-NEFLE, explications, avantages, implication des partenaires...Merci à Elsa Mielle, CPC circonscription des Andelys pour cette vidéo.

Inscription à la Newsletter

Désinscription de la Newsletter ?